J 4 – Singapour / Un carrefour en Asie

Après quelques jours d’acclimatation à Bangkok, le hasard nous pousse à rejoindre Singapour. Le vol que nous devions prendre vers Yojarkarta sur l’ile de Java devait nécessairement faire une halte à Singapour et donc pourquoi pas y rester un peu finalement…

Notre première idée de Singapour correspondait à celle des autres mégalopoles asiatiques comme Bangkok, Hong Kong ou Kuala Lumpur avec des buildings gigantesques qui côtoient des petites ruelles plus réservées voir un peu obscures. Et bien Singapour ce n’est pas du tout ça. Singapour est ce qu’on peut appeler dans le jargon immobilier, une ville témoin. Une ville où tout est parfait, où rien n’est laissé au hasard, où tout est organisé, pensé, millimétré! On va pas se le cacher, les autorités tiennent le pays d’une main de fer et on peut considérer le pays comme « une dictature bienveillante ».  Mais bref nous ne sommes pas là pour parler politique…

Singapour c’est avant tout trois communautés et par conséquent trois religions qui se côtoient: des chinois, des malais et des hindous. Ou plutôt qui se frôlent car lorsqu’on observe les groupes en villes, ce sont toujours les personnes d’une même ethnie qui se regroupe. On a observé peu de mélange. D’ailleurs cela se ressent également dans les accents car lorsque nous avons rencontré des singapouriens d’origine indienne ou chinoise leur accent anglais garde l’intonation de leur pays d’origine alors qu’ils sont nés ici et qu’ils ont fait tout leur cycle scolaire en anglais.

Mais bon parlons de ce qui nous intéresse, le voyage.

Tout abord, on a vite compris qu’ici notre budget backpacker ne serait pas respecté. De plus, après quelque minutes de réflexion, on s’est dit que maintenant qu’on y est autant se faire plaisir (et tant que notre bourse est pleine). Effectivement à partir du moment où on veut bien faire les chose à Singapour, il faut dépenser.

Nous sommes descendu à l’hôtel Park Régis situé près de Clarke Quay. Nous avons choisi cet hôtel car il situe au centre du Singapour à visiter. Pratique donc pour parcourir la ville en diminuant les distances. On vous conseille d’ailleurs d’utiliser Uber, super pratique, safe et moins cher que les taxis.

Le soir même nous avons décidé de faire une des attractions incontournables de Singapour: Un rooftop bar!! Le plus connu s’appelle le 1 Altitude et est en fait le plus haut rooftop bar en plein air du monde (« Al Fresco » comme ils disent là-bas). C’est là que les dépenses commencent…Entrée à 30 S$ (20€)  par personne avec une conso incluse. Une montée fulgurante en ascenseur et nous voilà surplombant la ville avec une vue à 360° de Singapour….Franchement, à ne pas manquer. La vue sur l’hôtel Marina Bay Sands (l’hôtel icône de Singapour) est à couper le souffle Evidement on veut en profiter plus longtemps et on se reprend deux bières…et bam 30 S$ dans les dents.

Singapore 1 Altitude Marina Bay Sands

Nous sommes ensuite retourner près de l’hôtel pour diner à Clarke Quay. Clarke Quay c’est un ensemble de restaurants, de bars et de clubs au bord des quais accompagnés d’effet de lumière dans chaque ruelle. Un des endroits où la night life de Singapour s’élève. Si vous voulez sortir c’est un des bons endroits! En terme de restaurants vous trouverez de tout et toujours d’excellente qualité. Donc entre les saveurs chinoises, vietnamiennes, indiennes, mexicaines, italiennes voire même le bon vieux pub irlandais, il y a vraiment du choix. Pour nous ça a été un bon Pho et des Spring Rolls dans un restaurant vietnamien (Little Saigon) et une bonne soirée bien arrosée au Crazy Elephant. Pratiquement tous les bars proposent une « live music session ».

Le lendemain, direction le Gardens by the Bay, le grand parc avec des allures de Pandora (la planète du film Avatar). Nous n’avons pas visité les deux grandes serres car désaccord entre nous à ce sujet. Le parc est très beau avec une végétation luxuriante et entretenu au brin d’herbe près. La nuit, le parc est accessible jusqu’à 2h du matin pour  pouvoir apprécier les « supertrees » illuminés!  Visite recommandée par tous les guides, qui fut magnifique pour l’une, ennuyante pour l’autre…

Singapore Garden by the bay Food-trotterSingapore Garden by the bay Food-trotterSingapore Garden by the bay Food-trotter

Ensuite, notre faim nous a poussé vers Chinatown où nous nous sommes baladés dans ses petites rues bondées où magasins de souvenirs et restaurants se succèdent sans fin. Nous avons voulu manger dans un des fameux Hawker stall de la ville (celui de Chinatown en l’occurence) qui sont en fait des regroupements de petites échoppes, en plein air mais couvert, proposant une multitude de types de nourritures différentes. Après avoir choisi votre plat, vous n’avez plus qu’à vous assoir à une des nombreuses tables communes mises à disposition.

Mais finalement, à cause d’un besoin de cash, nous sommes tombé par hasard sur le « moins cher restaurant étoilé Michelin du monde », Hawker Chan, juste à côté du Hawker Stall en question. Le restaurant sert du poulet laqué (et non pas du canard), du porc char siew et du crispy pork. Quelques merveilles de la cuisine chinoise en somme. Ayant déjà gouté ce genre de plat, on peut vous dire que l’étoile n’est pas du tout déméritée.

Singapore Hawker Chan Singapore Hawker Chan restaurantSingapore Hawker Chan menuSingapore Hawker ChanSingapore Hawker Chan

 Nous avons repris notre balade mais ayant encore faim, nous nous sommes arrêtés pour déguster un classique Singapourien, le black pepper crab. Merveilleux aussi…à décortiquer soi-même, on s’en met plein les doigts, il n’y a pas grand chose à manger…mais quel délice.

Singapore Black Pepper CrabSingapore Black Pepper Crab

Pour notre dernier jour: au programme balade en trottinette électrique aux alentours de la marina ensuite, Little India et on termine notre séjour au sommet du Marina Bay Sands pour une soirée mémorable.

Pour la balade en trottinette rien de plus agréable, ça vous permet de ne pas suer sous la chaleur humide du la ville état. Les alentours de la marina sont facilement accessibles, ce sont des quais piétonniers lisses comme des pistes de bowling. Vous trouverez les loueurs de trottinettes ou de Segway dans Clark Quay assez facilement. Nous avons trouvé les notre au coin d’une rue de Clark Quay dans une petit échoppe.

Singapore BuildingSingapore Lion Marina Bay SandsIMG_8798

Après cette belle promenade d’une heure direction Little india. Alors Little India on pourra pas vous en parler des masses car nous n’y sommes pas restés très longtemps. Vous pourrez y voir des maisons coloniales traditionnelles au multiple couleurs, et un temple de hindou par ci par là mais très sincèrement l’ambiance de cette zone ne nous a pas trop plu…

Singapore Little IndiaSingapore Little IndiaSingapore Little IndiaSingapore Little IndiaSingapore Little India

Retour ensuite à l’hôtel pour nous préparer pour notre soirée mémorable! Il faut que vous sachiez que nous avions la grande chance d’être là pendant le National Day de Singapour. La ville était inondée de drapeaux et tout le monde attendait avec impatience le feux d’artifice du soir. Ni une ni deux, on s’est précipité vers l’hôtel Marina Bay Sands pour avoir la meilleur vue du grand final de cette journée. Pour le coup on a été chanceux car nous avons réussi à avoir une table en plein air pour assister à ce moment magique!  Et vraiment c’était superbe! On ne vous le cache pas on a du y mettre le prix mais on va pas revenir sur cette partie plus « douloureuse ». On vous laisse apprécier les photos, elles parlent d’elle même 😉

Singapore Sunset Marina Bays SandsSingapore Night Marina Bays Sands

 

C’est ici que se termine notre épopée à Singapour. Prochaine étape ===>>>>Bali (et oui pas Java finalement…vol trop cher, on ira à Java par un autre chemin plus tard).

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s