J 14 – NORTH BALI / Lovina

Nous poursuivons donc notre tour de l’île des Dieux en s’arrêtant deux nuits dans ce petit village côtier nommé Lovina, joli nom n’est ce pas? Lovina est principalement connu pour trois types d’activités :  l’observation des dauphins, les plus belles chutes d’eau de Bali et comme un des points de départ pour les plongées autour de l’île protégée de Menjangan.

Arrivant assez tard dans l’après-midi et étant donné qu’on ne reste pas longtemps, à peine avons-nous déposé nos sacs qu’on se lance directement dans l’organisation de notre séjour. Et c’est peu dire! On doit caser en une journée et demi: une sortie pour voir les dauphins, un trek vers les cascades et deux plongées. Pas évident!

Heureusement à Bali, on ne peut pas faire un mètre sans que le touriste soit alpagué dans la rue. Il ne nous a pas fallu longtemps pour rencontrer Adi. On vous passe les détails de la négociation mais en gros, il nous a fait un prix pour deux plongées que l’on trouvait beaucoup trop élevé mais au lieu de diminuer le prix, ce petit malin nous a rajouté toutes sortes d’activités en plus que les plongées pour compenser le prix… Vous avez repéré l’embrouille? Le touriste est vraiment pris pour un Pinguin! On a fini par se mettre d’accord pour 110eur par personne pour les plongées, les dauphins, les cascades avec guide, les sources chaudes et un temple bouddhiste, le tout avec un chauffeur privé. Certain trouveront que c’est un bon prix, de notre coté on est un peu déçue, on doit encore travailler nos facultés de négociateurs!  Pour nous consoler, on s’est offert un magnifique couché de soleil, ça fait toujours du bien!

IMG_4805 2.JPG

IMG_4812.JPG

Une très courte nuit de sommeil et c’est parti:

Jour 1: Lever à 5h30 et départ en bateau pour voir les dauphins… Toujours un moment magique quand, après 15 minutes d’attente et de remise en question de l’intérêt de cet attraction, on voit le premier dauphin sortir la tête de l’eau suivant d’une demi-douzaine de ses petits copains… Dommage que ce moment est gâché par…tenez-vous bien…la présence des ces 50 autres p******* de bateaux de touristes.

P1011583.JPG

P1011595.JPG

Ensuite retour à l’hôtel, petit dej rapide et départ avec chauffeur privé (et oui, quitte à payer autant faire les choses bien) vers les chutes d’eau de Sekumpul. Là, pas de regrets, après un petit trek sous la chaleur humide de Bali, on tombe sur les plus belles chutes qu’on ait jamais vu. Regardez les photos, on vous laisse juger!

P1011611.jpg

P1011612.jpg

IMG_4844.jpg

De retour à la voiture, direction un temple bouddhiste le Brahma Vihara Arama histoire de chopper un peu de zenitude…attention pas de bruit ça médite!

IMG_4819.jpg

IMG_4825.jpg

IMG_4827.jpgIMG_4829.jpg

On repart et direction les sources d’eau chaude sacrées de Air Panas Banjar. Mis à part la foule de touriste (août n’est vraiment pas la meilleure période pour éviter la foule), ces petits bassins d’eau chaudes sentant légèrement le souffre, décorés de statues crachant de l’eau et de bas-reliefs, il n’y a rien à dire, ça détend!

IMG_9240.jpg

 

De retour à l’hôtel ver 18h, on prend un peu de temps pour se détendre, on sort manger un bout et puis au lit…demain debout à 7h30.

Jour 2: Nos bagages sont faits, on les embarque dans la camionnette en piteux état que le club de plongé a envoyée, et c’est parti pour 30 minutes de route vers le petit port où l’on embarquera pour l’île de Menjangan pour faire nos deux plongées…enfin, c’est ce que l’on croyait…

Après 10 minutes de route on s’arrête au club de plongée qui est paumé au milieu d’une route déserte longeant la mer…et là, vision d’horreur, on nous a en fait greffé à un immense groupe de « snorkeleurs » (des plongeurs en masque et tuba)…on nous accueille sèchement et nous donne, nous jète plutôt, notre matériel qui dit en passant n’était pas tout frais…combinaison déchirée, palmes fissurées, masques sales et griffés….

On s’installe avec nos amis snorkeleurs dans les deux camionnettes délabrées et c’est parti pour 20 min de route sans clim entassés comme des sardines… Arrivés au port, enfin la plage de vase noire sentant la décharge, on embarque dans plein de petits bateaux et c’est reparti pour 30 minutes de traversée. Enfin arrivés, frigorifiés, on s’équipe, on plonge et enfin on profite.

Les fonds marins autour de l’île sont beaux, on trouve de beaux murs de rochers et coraux et on apprécie la multitude de banc de poissons tournants autour de nous.

Finalement, tout ne s’est pas mal passé, après la première plongée on se repose une heure sur le bateau et on fait connaissance avec nos dive-masters et avec les autres occupants du bateau, qui étaient coréens en fait…On a bien rigolé et on s’est fait conseillé pour notre futur trip en Corée du Sud.

Au retour, en longeant l’île, on a apprécié voir les cerfs et biches gambader sur les plages de cet espace protégé et on a pu s’extasier devant le temple Hindou construit sur les rocher et dédié à Ganesh, le dieu éléphant. Sorry mais pas de photos à vous montrer…Frigorifiés et trempés, on a pas eu le courage de sortir nos appareils photo.

Le bus nous dépose à notre nouvelle guesthouse où l’on passera juste une nuit avant de prendre le bateau pour Java.

En conclusion, on s’est finalement bien amusés et avons vus de beaux fonds marins et de beaux paysages…mais quand même un léger arrière goût amer de s’être fait légèrement avoir… mais bon c’est le jeu ma pauvre Lucette!

 

2 commentaires Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s