J 10 – EAST BALI / Amed et ses environs

Pour notre seconde étape à Bali, on a choisi de déposer nos sacs dans ce petit village côtier à l’Est de l’île, réputé pour ses spots de plongée. Notamment pour un spot qu’on tenait particulièrement à faire: l’épave de l’USS Liberty. Ne voulant pas nous déplacer juste pour une plongée, on en a profité pour visiter les lieux intéressants dans le coin et on n’a pas été déçu!

Première impression lorsque l’on atteint Amed, la plongée est vraiment le business central du village! Des centres de plongée / snorkling / free dive en veux-tu en voilà! Et d’ailleurs, ce qui nous a d’autant plus surpris c’est le nombre de centres de plongée qui donnaient des cours en français! Qu’il y en ait un, passe encore, mais plus de 5 dans une même rue surprend vraiment! C’est donc naturellement en tant que francophone et en faisant le tour des prix des clubs de plongée qu’on est tombé sur un club francophone : PLOUF DIVING ( et oui ça ne s’invente pas). A la tête de cette affaire, Jérôme, qui nous a parlé de son expérience de Bali et surtout du « Balinese time » ou le « comment prendre son temps »!

Sur Amed, comptez entre 45 et 65€ pour deux plongées. Le premier prix étant des sorties en troupeaux vers les sites de plongée, les prix plus élevés procurent des sorties plus personnalisées et en petit comité. A vous  de voir ce que vous préférez! Notez que les plongées débutent du rivage et non d’un bateau.

Donc que vous dire de cette fameuse plongée autour de l’épave du USS Liberty? D’abord un peu d’histoire. L’USS Liberty est un navire cargo américain qui a été torpillé par un sous-marin japonais pendant la seconde guerre mondiale et qui a été remorqué jusque sur la côté balinaise, à Tulamben exactement (à 30 min au Nord de Amed) et qui a ensuite, comme si ce n’était pas assez, été repoussé à la mer par l’éruption du volcan Agung en 1963.

Résultat de recherche d'images pour "uss liberty"

Dès le début de la plongée on est vite surpris par la taille du bateau mais aussi par le fait que…ca ne ressemble plus du tout à un bateau…:-( Le pauvre est tout disloqué et on a du mal à en distinguer ses différentes parties. Evidement entièrement recouvert de coraux et grouillant de poissons, le plus amusant dans cette plongée est de passer à travers les structures et de se retrouver sous des plateaux d’acier de plusieurs tonnes (pourvu que ça tienne)! A conseiller à tous les plongeurs!

Une fois de plus, nous avons choisi le scooter pour visiter la région et on commence vraiment à apprécier ce moyen de transport pour nos visites. On le loue pour plusieurs jours et on est libre de partir, de s’arrêter et de rentrer quand on veut. Pour le chemin, on utilise le GPS de nos téléphones et le pocket wifi pour la connexion… et là, plus aucune limite! Liberté absolue!

Premier objectif pour notre balade en moto, retrouver les rizières que nous avions longées en arrivant à Amed. Elles se trouvent sur la route principale qui mène au village par le Sud. En s’arrêtant dans une petite échoppe le long de la route, on a pu gouter à des beignet de « jackfruit » frit, un vrai délice et la découverte de ce fruit qui est parmi les préférés des Balinais!

Bali Amed Rizière food-trotter

Bali Amed Rizière food-trotter

Bali Amed Rizière food-trotter

En continuant notre chemin on est tombé par hasard sur un site culturel assez connu que nous n’avions pas planifié de visiter: le Tirta Gangga Water Palace. A l’intérieur de ce lieu, vous découvrirez un parc paisible avec un ensemble de bassins grouillant de poissons, de fontaines et de statues traditionnelles balinaises. On aimerait croire que ce site est centenaire mais malheureusement non, il date de 1946. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous baignez dans les bassins (ceux sans poissons) pour 10000 IDR, nous on la fait et c’était un moment unique!

Bali Tirta Gangga Amed food-trotter

Bali Tirta Gangga Amed food-trotter

Bali Tirta Gangga Amed food-trotter

Bali Tirta Gangga Amed food-trotter

Après cette petite baignade ressourçante, une pause lunch s’imposait. On fut chanceux de trouver à proximité du Tirta Gangga un restaurant qui servait du Babi Guling. Enfin on tombe dessus au bon moment et à la bonne heure! Le Babi Guling est LE plat traditionnel de l’ile de Bali. Il s’agit en fait d’un cochon rôti à la broche mais façon Balinaise. Avant cuisson, le cochon est farci d’une mixture d’épices, d’herbes et de piments et toutes les ouvertures sont cousues afin de ne pas laisser s’échapper la moindre saveur pendant la cuisson. Toutes ces saveurs imprègnent la chair du cochon pendant la cuisson et lui donne un goût bien particulier. Le processus (préparation et cuisson) étant très long, en moyenne 8 heures, les Balinais le préparent en général la nuit et tous les locaux se ruent donc dessus en matinée pour le petit déjeuner. On peut encore espérer en trouver pour le lunch de midi mais il faudra être chanceux. Le plat que l’on vous sert est un assortiment de différentes parties du cochon, des morceaux tendres et juteux, des morceaux croustillants, des petits os à ronger et de la peau croustillante et grasse à la fois…vous risquer aussi de tomber sur des bouts d’oreilles ou autres cartilages…un peu ragoûtant pour nos palais occidentaux mais à tenter si vous voulez manger comme un vrai Balinais. Le tout vous est servi avec du riz blanc, un petit bouillon et évidement une sauce pimentée. Tout bon « pork lover » ne peut quitter l’ile sans y gouter!

Bali Babi Gunling Food-trotter

Pour clôturer notre journée, nous sommes allé profiter du couché de soleil sur la baie au Sunset Point, un bar/restaurant au bout de la rue principal de Amed. Le soleil s’éteint derrière les flancs du volcan Agung…magnifique!

Bali Amed Sunset Mont Agung

Amed est ce genre d’endroit que vous ne voulez pas quitter tout de suite. La dernière nuit vous laisse un gout de trop peu et une envie d’y rester un peu plus longtemps.

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. La ptite famille baroudeuse dit :

    Superbe, ça fait rêver ! Et le scooter c’est vraiment le top en Asie. 👍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s