J 19 -JAVA / Yogyakarta

Apres notre visite éclair du mont Bromo, nous voila en route vers Yogyakarta. Nous avons décidé de prendre le train car, même si ce n’est pas donné, ça reste moins cher et plus rapide qu’en voiture. Nous avons payé 350.000 IDR par personne. Le trajet dure 9 heures quand même!  Il doit être possible d’avoir un prix moins élevé en s’y prenant différemment. Ce qu’on veut dire par la c’est que, étant donne que nous avons pris nos billets en dernière minute à la gare, le train direct était plein et nous avons donc dû prendre le suivant qui s’arrêtait à Surabaya et puis un autre une heure plus tard pour Yogyakarta. Le train direct passe de toute façon par Surabaya donc cela n’ajouta rien à la durée de notre trajet, à part la durée de l’escale. Néanmoins, vu le nombre limité de places restantes, nous avons du prendre la section Surabaya-Yogyakarta en classe Exclusive, qui est évidement plus chère que la classe Business (classe que les touristes prennent en général…vous pouvez prendre la classe éco mais c’est un peu plus rustique disons).

On est descendu à l’hotel Sofyan Inn Hotel qui se trouve en face de la gare. Donc très pratique pour éviter de devoir encore négocier avec un taxi. De plus l’hôtel se situe près de la rue commerçante principale de Yogyakarta (Malioboro Street) dans laquelle se situe le marché couvert. Donc assez central pour faire une belle balade à pied.

Le lendemain on part se balader dans Malioboro Street et on visite le marché couvert. C’est rempli d’échoppes en tout genre, vêtements, fruits, épices, nourriture, etc. On rencontre un local propriétaire d’une échoppe à épices et il nous fait gouter toutes ses épices avant de nous conseiller un plat local pour notre lunch: le Gudeg, une spécialité de Yogjakarta.  Le plat est considéré comme végétarien de base étant donné qu’il réside principalement dans une mixture de baby Jack fruit bouilli pendant plusieurs heures avec du sucre et de lait de coco. Il est servi couramment avec un oeuf et du poulet mais on le trouve également servi avec du tofu.  Délicieux! A tester si vous passez par là!

IMG_4921.jpg

IMG_4923.jpg

Quand tout ne se passe pas comme prévu!

Apres avoir visité le marché, on loue un scooter (c’est devenu une habitude) et on se met en route vers le premier des deux temples qu’on veut visiter. Le Candi Prambanan est notre première destination. On s’y rend donc en 1 heure de scooter, on se gare, on marche vers l’entrée et là…m**de…l’entrée est encore plus chère que ce qu’on avait lu sur internet: 325.000 IDR par personne!!!! Et toujours 35.000 évidement pour les indonésiens. On se renseigne et on apprend que ce sera le même prix pour le second temple qu’on veut faire le lendemain, le Candi Borobodur. On essaye de négocier pour avoir le prix étudiant (du haut de nos 34 ans et 30 ans la dame de l’accueil ne semblait pas convaincue…), ça ne marche donc pas, on se retire 5 minutes pour réfléchir…et la on entend les grilles se fermer! On court vers eux en demandant s’ils ferment déjà…beh oui il est 17h. Le sort a donc décidé pour nous, on ne visitera pas ce temple et on économisera 20€ chacun.

Quand meme un peu dégoûté de la manière dont on se fait traiter, on décide de se payer un bon restaurant et on se dirige, toujours en scooter, vers le restaurant classé numéro 1 sur Trip Advisor, le Mediterranea. On hésite toujours à manger occidental quand on voyage en Asie, mais vu que la nourriture indonésienne n’est pas très variée et vu qu’on est un peu énervés…ce soir on s’en fout!! Et bien les amis…pas de regrets! Ce restaurant n’a vraiment pas volé sa place de number 1. C’est un resto fusion brasserie et italien disons et on a aussi bien mangé que dans des bonnes adresses de chez nous pour un quart du prix. Incroyable!

Le lendemain, bien reposés, on se met en route avec notre scooter pour le temple Borobodur. 1h30 de route environ. On choisi de ne pas passer par la grand route et du coup on se retrouve à rouler à travers les rizières et les petits villages. Rien que pour le trajet ça vaut le détour. Pour éviter la grand route suivez l’itinéraire le plus à l’Ouest que vous propose Google Map.

IMG_9383 2.jpg

On arrive la-bas, on paye le prix exorbitant de l’entrée (325.000 IDR par personne) et la on se balade sur et autour du temple…on vous laissera juger par les photos. Si vous aimez les vielles pierres, ça vaut vraiment le coup.

P8220041.jpg

P8220037.jpg

P8220007.jpg

P8220004.jpg

P8220022.jpg

Pour l’histoire des deux temples on vous laissera aller sur internet, d’autres font ça bien mieux que nous.

En conclusion, on etait venus pour les temples et on a clairement pas été décu par le Candi Borobodur…mais c’etait sans savoir qu’on allait aussi profiter de ces super longues balades en scooter entourés de ces paysages magnifiques. Rien que pour ca on le referait.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Jean-Pierre Cocriamont dit :

    Ce doit être super de découvrir ces magnifiques paysages. Bon amusement dans cette belle aventure. Jean-Pierre Cocriamont.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s