TOP 5 FOOD INDONESIE

C’est en réalité un top 7, top 5 ça sonnait tellement mieux…

Avant toute chose, on ne va pas au restaurant en Indonésie, on va dans un WARUNG. Ce sont des petits restaurants / échoppes qu’on trouve dans toutes les villes et villages.

L’Indonésie ce n’est pas le pays  avec la révélation culinaire du siècle. On trouve des plats très bons, certains mieux cuisinés que d’autres, des incontournables que toutes personnes de passage sur ces terres doit essayer, mais très souvent ça ne casse pas trois pattes à un bebek, heu pardon à un canard!

Mais pour toi cher lecteur, on a tout de même listé les grands classiques du coin et nos coups de coeur (quand même).

N° 1 Nasi Goreng / Mie (Bami) Goreng

Ah oui on se met dans l’ambiance les gars et on va apprendre un peu de vocabulaire indonésien. Nasi = Riz  Goreng = Frit

Ca nous donne un riz frit ou sa variante Mie/Bami qui signifie nouilles.

C’est le plat incontournable du pays! C’est assez difficile de quitter le territoire sans y avoir gouter au moins une fois. Ça ressemble du riz ou des nouilles sautés chinoises mais la sauce Kecap manis (une sauce soja sucré) qui apporte d’autres saveurs. Vous pouvez l’avoir soit avec des crevettes, soit du poulet ou soit du porc ou bien encore végétarien.

1452378987559.jpg

pastas-mie-goreng-wikipedia-4x3.jpg

N°2 Babi Guling 

Souvenez vous, on vous en parlais lors de notre passage dans l’Est de Bali.

« Le Babi Guling est LE plat traditionnel de l’ile de Bali. Il s’agit en fait d’un cochon rôti à la broche mais façon Balinaise. Avant cuisson, le cochon est farci d’une mixture d’épices, d’herbes et de piments et toutes les ouvertures sont cousues afin de ne pas laisser s’échapper la moindre saveur pendant la cuisson. Toutes ces saveurs imprègnent la chair du cochon pendant la cuisson et lui donne un goût bien particulier. Le processus (préparation et cuisson) étant très long, en moyenne 8 heures, les Balinais le préparent en général la nuit et tous les locaux se ruent donc dessus en matinée pour le petit déjeuner. On peut encore espérer en trouver pour le lunch de midi mais il faudra être chanceux. Le plat que l’on vous sert est un assortiment de différentes parties du cochon, des morceaux tendres et juteux, des morceaux croustillants, des petits os à ronger et de la peau croustillante et grasse à la fois…vous risquer aussi de tomber sur des bouts d’oreilles ou autres cartilages…un peu ragoûtant pour nos palais occidentaux mais à tenter si vous voulez manger comme un vrai Balinais. Le tout vous est servi avec du riz blanc, un petit bouillon et évidement une sauce pimentée. Tout bon « pork lover » ne peut quitter l’ile sans y gouter! »

IMG_9020.JPG

IMG_8979.jpg

IMG_9525.jpg

 

N°3 Bebek betutu 

Bebek signifie canard et celui-ci est cuit à l’étouffé pendant 12h. La volaille est badigeonnée d’une pâte d’épices (ail, gingembre, échalote, piment, sucre,…) avant d’être recouvert d’une feuille de palmier et d’écorce de cocotier.

C’est un plat typiquement balinais, qui est réservé pour les grandes occasions, si vous  souhaitez y gouter il faudra vous rendre dans un restaurant spécialisé ou le commander un jour à l’avance dans le warung de votre choix.

IMG_9028.jpg

N°4 Gudeg

On quitte Bali pour gouter la cuisine javanaise avec le Gudeg dont on vous parlait dans notre article sur Yogyakarta.

 « Le plat est considéré comme végétarien de base étant donné qu’il réside principalement dans une mixture de baby Jack fruit bouilli pendant plusieurs heures avec du sucre et du lait de coco. Il est servi couramment avec un oeuf dur et du tofu mais on le trouve également servi avec du poulet. Délicieux! »

IMG_4921.JPG

N°5 Gado Gado 

Ou vos 5 légumes de la journée en une assiette. Assez parlé de viande, laissons un peu de place pour les plats végétariens. C’est donc un plat de légumes crus servi avec une sauce aux cacahuète piquante ou non selon votre choix. Le plat est généralement accompagné de petit cake de riz soufflé et de krupuk. Excellent si vous aimez la sauce aux cacahuètes.

IMG_9426.JPG

IMG_9427.JPG

N°6 Saté

Contrairement aux idées reçues le saté est bien originaire d’Indonésie, de Java plus précisément. Saté signifie brochette en javanais et ne fait pas référence à la sauce cacahuète qui l’accompagne. Le saté peut être de viande ou de poisson. Incontournable de l’Asie du Sud Est, on ne s’en lasse pas!

IMG_8938.JPG

IMG_9438.jpg

N°7 Beef Rendang 

Ce sont des morceaux de boeuf cuit pendant plusieurs heures dans du lait de coco et des épices le temps d’obtenir une sauce épaisse et relevée. Le plat fait partie de la famille des curry mais le fait qu’il soit cuit beaucoup plus longtemps lui donne une saveur à part! Un classique à ne pas manquer!

IMG_8969.jpg

 

Vous l’aurez peut être compris, beaucoup de plats se cuisinent lentement. En Indonésie on prend son temps (Balinese time), et on prend le temps de bien faire les choses. 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s