J 37 – Australie / Magnetic island

Magnetic Island nous a été recommandé à Lovina (Bali) par un jeune français qui venait de passer un an en work holiday en Australie. C’est un peu (même beaucoup) grâce à lui que notre itinéraire en Australie est devenu ce qu’il est.

Notre envie d’aller sur cette île ne se résume qu’un en un mot ou plutôt en une petite boule de poils gris et au bout des oreilles blanc, le koala.

L’île est rempli d’eucalyptus, le plat favori des ces petites bêtes. Touts les blogs et sites d’information nous le disent, Magnetic Island vous garantit de voir des koalas dans leur environnement naturel. Etant des animaux-lovers (surtout Aurélie), on allait pas passer devant cette occasion et ni une ni deux, après avoir quitté la Daintree Rainforest, on s’est dirigé vers ce petit paradis.

Magnetic Island se trouve dans le Queensland au sud de la grande barrière de corail. L’accès à l’île se fait en 45 min de ferry au départ de Townsville. Deux compagnies se chargent de la traversée, Fantasea et Sealink. Notre première idée était de traverser avec le van et de dormir sur l’île mais après que la charmante jeune femme du guichet de Fantasea nous ait demandé 120 AU$ pour deux adultes et un véhicule, on a décidé de changer nos plans… (Ils vont nous achever avec leurs prix) …. On a décidé de laisser le van derrière nous d’aller sur l’île à pied et d’y passer seulement une journée. La traversée aller-retour revient alors à 28 AU$ par personne.

Plus de la moitié de l’île est considérée comme parc national, l’autre partie est parsemée de petits villages côtiers plutôt chics. Ca sent la résidence secondaire pour les vacances. On accoste à Nelly Bay et on se lance dans un trek de 3h qui nous fait traverser le village et le parc national. Sur le chemin, on échange quelques mots avec un australien fort sympathique vivant sur l’île qui nous encourage à bien regarder dans les eucalyptus car il y a plein de Koalas partout. Ne t’inquiète pas Mr l’Australien, on va épier chaque arbre sur notre chemin.

magnetic island.jpg

C’est donc avec toute la motivation et la quasi certitude de voir ce petite être tout mignon que l’on commence à arpenter la forêt. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça grimpe! Sous 30°c on sent qu’on repousse certaine limite. Nos têtes en l’air, manquant plusieurs fois de trébucher, on cherche sans relâche le petit être.

  • « Il faut regarder dans les eucalyptus! »
  • « Ok, mais ça se ressemble à quoi un eucalyptus ??? »
  • « heu … »

On fait de piètre explorateur! Heureusement, l’odeur d’eucalyptus est caractéristique et on se mit à attraper chaque feuille d’arbre différent pour identiter le précieux …

1h passe, puis 2h, toujours rien… au bout des 3h de trek, aucun koala. Tristesse, déception,… On se console tout de même avec les paysage magnifique que nous avons vu. On finit le trek à proximité de Arthur Bay et on décide d’aller profiter de cette plage et de s’y rafraichir. Là, on découvre une plage magnifique entourée de rochers et quasiment vide: le paradis!

IMG_9804_Fotor.jpg

IMG_9806_Fotor.jpg

IMG_9807_Fotor.jpg

S’étant fortement éloigné du port, on choisit de prendre l’un des bus public pour nous ramener. 3 AU$ plus tard, nous voila dans notre ferry. On a pas été chanceux cette fois-çi mais Magnetic Island reste une belle destination. Si c’était à refaire, on y resterait 2jours/1nuit et on y lourait un petit 4×4 Jimmy pour traverser l’île. Il y a toutes sortes de magnifiques baies à découvrir et plusieurs treks à faire. Si l’île porte bien son nom, on reviendra surement….

Prochaine étape, le sable immaculé des Whitesundays, le deuxième endroit le plus photographié d’Australie! On vous laisse deviner quel est le premier 😉

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s