J 42 – Australie / Fraser Island

Fraser Island se trouve être la plus grande île de sable du monde avec ses 123km de long et 25km de largeur. Au fil des millénaires, une foret s’est installée sur l’ile et de magnifiques lacs et dunes de sable s’y sont logés. L’ile regorgent d’oiseaux, de lézards et…de dingos, le fameux chien sauvage australien! Les dingos de l’ile sont d’ailleurs parmi les plus purs du pays point de vue génétique car ils n’ont jamais pu côtoyer le chien domestiqué.

La particularité de l’ile, hormis le fait qu’elle soit la plus grande ile de sable au monde, est que seuls les 4×4 peuvent y accéder!! Effectivement, à part les quelques centaines de mètres goudronnés du port et du petit village, il n’y a que des pistes de sables à travers la forêt! Pour nous, c’est bien là que réside le principal attrait de l’ile, rouler à travers ces pistes est tout simplement incroyable! Il n’y a pas plus « aventure » que ça! Mais c’est pas fini! Quand on a bien sué et profité à travers ces pistes, on arrive soudain sur l’infinie plage qui constitue l’entièreté de la cote Est, où on peut enfin passer la troisième vitesse et commencer à tracer sa route à quelques mètres des vagues…on ne trouve toujours pas les mots pour décrire la plaisir qu’on a pris!

Mais comme si ce n’était pas déjà assez pour passer du bon temps, il y a aussi les lacs cristallins et les dunes gigantesques qui vous en rajoute une couche! Si vous manquez de temps sur l’ile, ne manquez surtout pas le lac Mckenzie! Une eau transparente bordée d’un sable blanc comme la neige…fabuleux…et pas de croco sur l’ile donc baignade permise! Ne vous privez pas!

Donc vous l’aurez compris, si vous n’êtes pas en 4×4, il va falloir en louer un…Nous avons du passer par là et notre portefeuille en a encore des spasmes. Pour deux personnes compter 430€ pour deux jours. Après comparaison des prix, notre choix s’est porté sur MagicFraser. Pour ce prix vous avez: le 4×4 évidement, une assurance classique, la traversée en ferry, le permis pour accéder à l’ile et une nuit de camping. Etant donné que nous avions tout le nécessaire pour camper à part la tente, on a demandé au loueur de bien vouloir nous prêter une tente gratuitement et il a accepté. Sinon, on vous demandera environ 50€ supplémentaire par personne pour le prêt de tout le matos de camping…

fraser 1.jpg

Il y a deux points d’entrée sur l’ile, un à l’Ouest, le plus prêt de Hervey Bay (la ville ou se trouve quasi tout les loueurs) et un au Sud.

Si vous louez un 4×4 la question ne se posera pas, vous prendrez le ferry à l’Ouest. Vous arriverez par une jetée et après quelques centaines de mètres de macadam, vous serez directement jetés sur les pistes de sables avec probablement comme premier objectif la grande plages de la cote Est.

Par contre, si vous avez votre propre 4×4, il est préférable financièrement de traverser la mer par le Sud car le ferry est moins cher (110 AU$ par véhicule tout de même) car la traversée ne dure que 10 minutes au lieu de 40 par le coté Ouest. De plus, si vous n’avez pas confiance en votre 4×4 ou en vos capacités de pilote de rallye, le ferry Sud vous dépose directement sur la plage et vous ne serez pas obligé de traverser les pistes de foret avant de vous sentir prêts!

Qui dit rouler sur la plage inclut de prendre en considération la marée haute! Et oui vous ne voudriez pas vous retrouver embourbés dans un sable humide au moment où le niveau de la mer augmente. Mauvais plan! Chaque jour vous devez connaitre l’heure de la marée haute, les Rangers de l’île conseillent de ne pas rouler deux heures avant la marée haute et deux après. Mais bon, ente nous, 1h suffit. A vous d’observer le niveau de la mer et l’état du sable et si vous avez un doute n’y allez pas…

Si vous louez un 4X4, votre fournisseur vous donnera toutes les informations nécessaires et également le meilleur itinéraire pour optimiser au mieux votre trajet. Voici l’itinéraire que nous avons suivi:

fraserislandmap_thumb 4.jpg

Programme:

Jour 1

  • Trajet de Harvey Bay à King Fisher (Ouest de l’île)
  • Traversée de l’ile pour atteindre la longue plage de 123km
  • Kirar Sandblow
  • Remontée de l’île et passage devant les immanquables: Elie Creek, l’épave Maheno  et les Pinacles.
  • Lac Allom

Jour 2 

  • Descente de la longue plage en sens inverse
  • Lac Wabby et Lac McKenzie pour le grand final

Fraser Island est très protégée et un tas de règles sont imposées aux visiteurs.

  1. Vous devez nécessairement avoir un billet retour de l’ile.
  2. Vous devez avoir une preuve de votre réservation d’hôtel ou de camping
  3. Vous ne pouvez pas rouler en dehors des routes tracées
  4. Ne nourrissez pas les dingos (même si selon vous ils ont l’air trop maigres! c’est normal paraît-il)
  5. N’exposez pas de nourriture devant les dingos et ne leur laissez pas la possibilité de s’en emparer.
  6. Jetez vos déchets dans des poubelles publiques misent à disposition pour éviter d’endommager la nature (évidemment) et pour empêcher les dingos de s’en emparer.
  7. Marchez toujours en groupe de minimum deux pour ne pas risquer de se faire attaquer par les dingos (ce ne sont pas des chiens de compagnie mais bien des animaux sauvages!!!)
  8. Ne laissez pas vos enfants seuls pour éviter qu’ils se fassent attaquer par les dingos
  9. Respectez les limitations de vitesse afin d’éviter tous malheureux accidents. Sur sable les risques augmentent (de plus la police est présente sur l’ile et verbalise)

Cet ensemble de règles peut vous semblez exagéré mais Fraser Island reste encore un de ces bijoux où la vie sauvage tente de rester intacte. Les rangers et les autorités locales y mettent un point d’honneur. Ils ne veulent pas que les dingos s’habituent trop à la présence humaine et en fassent sa première source de nourriture. Toutes ces règles vous sont rappelées constamment sur l’île par divers panneaux. Votre fournisseur de 4X4 vous diffusera une video retraçant l’ensemble des règles à suivre. Un peu ennuyant et redondant mais c’est toujours une bonne piqure de rappel.

On vous laisse juger de la beauté des paysages par les photos. Mais même si c’était moche…on le referait rien que pour le plaisir de conduire dans le sable.

Kirar Sundblow

P9130161.JPGP9130151.JPG

Elie Creek 

FI.jpgP9140245.JPG

Maheno Wreck

P9130165.JPGP9130178.JPGP9130186.JPG

Knifeblade Sandblow

P9130215.JPG

Lac Allom

IMG_9910.JPGFR3.jpgFI 2.jpg

L’autoroute de l’île 

P9140221.JPG

P9140264.JPGP9140295.JPGP9140298.JPGP9140305.JPGIMG_9982.JPG

Dingos

P9140307.JPGP9140314.JPGP9140330.JPG

Lac Wabby

IMG_0002.JPG

P9140278.JPGP9140280.JPG

Traversé d’un feu de foret (normal quoi…) 

FI 4.jpgP9140347.JPGP9140357.JPG

Lac McKenzie2.JPG1.JPG

Pour le moment, Fraser Island  reste le top 1 de notre voyage en Australie!

Un commentaire Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s