J 44 – Australie / Nager avec les baleines

Une des attractions incontournables aux alentours de Fraser Island est sans aucun doute l’observation des baleines. La ville se nomme, sans prétention, «the Wales Watch Capital». Rien que ça! Mais ce n’est pas faux non plus…

Pendant la saison de migration des baleines vers l’Antarctique d’août à octobre, les baleines à bosse s’arrêtent dans Platypus Bay au Nord-Ouest des côtes de Fraser Island dans Hervey Bay Marine Park. Les baleines ont choisi les eaux calmes de cette baie australienne pour se reposer, socialiser avec leurs congénères et s’amuser loin de toutes menaces des orques, requins ou baleiniers. C’est l’occasion aussi pour les mères de nourrir leur petit dans un environnement paisible et de les endurcir afin d’être fin prêt pour affronter les 5000km de voyage qui les attendent.

Hervey Bay s’avère donc être l’endroit idéal pour observer ce cétacé et heureusement nous y sommes au bon moment.

Le Quick Cat II fut notre choix pour cette excursion inoubliable. En plus d’avoir des arguments de choix comme le label Eco tourisme ou le titre de pionnier des « Wales Watch » de la région, cette compagnie offre également la possibilité de nager avec les baleines! Oui oui vous avez bien lu, nager avec elles… Un rêve ultime pour tous les amoureux de cet être magistral.

Le bateau démarre à 8h pour revenir 5h plus tard vers 13h. Durant le voyage, thé et café sont mis à votre disposition, un petit-déjeuner est offert à votre arrivée et un encas tard dans la matinée. Le prix est également un des plus intéressant qu’on ait pu trouver dans la région, 110AU$ (73€). A cela vous ajoutez 95AU$ (63€) si vous souhaitez taper la brasse avec elles. La nage n’étant pas garanti à 100% étant donné qu’elle dépend de la motivation des baleines à votre égard, le montant sera payé après la croisière. Au moins, pas de chipotage. Le gros avantage de cette société est qu’elle vous garantit de voir les baleines. Si malheureusement vous n’étiez pas chanceux ce jour-là (ce qui est rare), vous avez droit de refaire une sortie en mer avec eux. Honnête!

Avec cette expédition (et tout ce voyage d’ailleurs) on se découvre certaines compétences mais aussi certaines lacunes, ou du moins certains domaines où on repassera pour un résultat «professionnel». La photographie en haute mer fait partie de ces choses qu’on a pas l’occasion de travailler dans la vie de tous les jours et qui sont pourtant vachement utiles le moment venu. Nous sommes revenus au port avec pas moins de 4Go de photos et videos et une grande partie d’entres elles ne montre que la mer et ses 40 nuances de bleu… On ne vous recommandera jamais assez de prendre un pied pour soutenir votre appareil photo. Et oui, 5h de photos et vidéos ça tire sur les muscles… Aussi, privilégiez les videos plutôt que les photos ou alors n’oubliez pas d’enclencher votre mode rafale dès que l’animal tant convoité s’approche. Votre appareil photo doit également avoir un très bon zoom car, oui les baleines ne sont pas farouches et peuvent s’approcher très près du bateau mais, souvent, elles sont plus loin et un bon objectif vous sera d’une grande aide.

P9150495.JPG

P9150502.JPG

P9150509.JPG

P9150515.JPG

Capture d’écran 2017-10-10 à 22.16.11.png

Capture d’écran 2017-10-10 à 22.12.40.png

Capture d’écran 2017-10-10 à 22.21.21.png

Malheureusement, les baleines n’avaient pas envie de nager avec nous ce matin là mais ce fut tout de même une superbe expérience qui restera gravée dans notre mémoire. Un rêve qui s’est réalisé, enfin presque, il ne reste plus qu’à nager avec elle…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s