J 49 – Australie / Blue Mountains

Situé à peine à 2 heures de route à l’Ouest de Sydney, le parc national des Blue Mountains est un arrêt obligatoire lorsque l’on voyage sur la côte Est de l’Australie.

Les Blue Mountains portent mal leur nom car il s’agit en fait plutôt d’un plateau creusé par un grand canyon (pensez au Grand Canyon des USA) au fond duquel pousse une forêt d’eucalyptus. Lorsque l’on regarde au loin cette forêt, les essences qui s’évaporent des eucalyptus donne une legere teinte bleutée à l’atmosphère. La grandeur et la majesté du canyon, additionné de cette petite teinte bleutée se dégageant de la forêt, font des Blue Mountains un lieu incontournable procurant de vrais sensations aux amateurs de grands espaces.

Le premier endroit où se rendre est Echo Point dans la ville de Katoomba, il s’agit d’une belle esplanade construite au bord d’une falaise permettant d’observer le canyon dans toute sa longueur. C’est la que vous trouverez le centre d’informations qui vous aidera à planifier toutes sortes d’activités que vous pouvez faire dans la région. Ce « lookout » permet aussi d’observer les fameuses « Three Sisters« , trois pics rocheux alignés l’un derrière l’autre et débordants dans le canyon. À partir de Echo Point, ne manquez pas le petit trek d’une quinzaine de minutes qui vous mènera jusqu’aux Three Sisters où un petit pont vous emmènera jusqu’à la première des trois soeurs. C’est aussi là que commence le Giant Stairway, un escalier de 800 marches zigzagant à flanc de falaise donnant accès à une série de treks à travers la foret.

P9200627.JPGP9200628_Fotor.jpg

P9210641_Fotor.jpgP9210646_Fotor.jpg

P9210648_Fotor.jpgToujours à Katoomba, vous trouverez aussi le Scenic World (39AU$ soit 26€)  , une installation touristique payante qui vous fera traverser le canyon en téléphérique d’une falaise à une  autre, descendre dans le canyon avec un funiculaire et remonter ensuite par un autre téléphérique. En bas, plusieurs petites balades dans la foret sont possibles en suivant les pistes aménagées. Parfait pour les familles dirons-nous donc. Ce site vous parlera aussi un peu de l’histoire de la région en focalisant surtout sur l’ancienne mine de charbon qui utilisait déjà un funiculaire pour remonter le charbon.

Nous n’avons passé qu’une seule journée sur place et cela nous a semblé suffisant. Nous somme parti tôt le matin de Sydney et avons passé la nuit dans un camping sur place. Si vous êtes du type « gros randonneurs » prévoyez peut être un jour de plus.

En tout cas…ne ratez pas l’opportunité d’aller au moins jeter un oeil au canyon si vous passez par la région de Sydney, les Blue Mountains valent vraiment le détour

Avant de remonté dans le van pour poursuivre notre road-trip, on s’arrête chez Café Madeleine à Leura pour déguster le fameux pudding australien. Alors c’est d’abord une spécialité anglaise mais elle est largement répandue en Australie et s’est éloigné quelque peu du Christmas pudding. Cette petite douceur est  fondante à l’intérieur et moelleuse à l’extérieur et peut se manger chaude ou froide. Celui que nous avons dégusté était présenté dans un ramequin mais le plus souvent ils le présentent retournés sur une assiette. On a mangé ce petit délice à deux et on a eu du mal à en venir à bout car c’est super fat! Mais super bon!

IMG_5680_Fotor.jpg

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s