J 55 – Australie / Great Ocean Road

Direction le Sud du l’île pour rejoindre la mythique Great Ocean Road. Cette route historique, construite par les vétérans australiens de la 1ère guerre mondiale, longe la côte depuis Torquay (situé à 100km au Sud-Ouest de Melbourne) jusque Allansford. La route est une succession de virages, montées et descentes dévoilant champs verdoyants parsemés de moutons à l’air incrédule, forets d’eucalyptus remplies de koalas, de plages de sable jaunes battues par de violentes vagues et bien sur, l’attrait principal de cette route, d’immenses falaises abruptes.

Voulant faire les choses correctement et pour ne rien manquer de cette endroit vivement recommandé par de nombreuses connaissances, nous nous sommes arrêtés dans un centre d’information situé à Anglesea, à quelques kilometres de Torquay. La Great Ocean Road ne se faisant pas une journée si on veut bien en profiter, il vaut mieux planifier chaque étape pour ne rien rater. Et il y a tellement de chose à faire!

Premier avantage d’être passé passé par ce point d’info est que la charmante jeune femme nous a recommandé un club de golf «  Anglesea Golf Club » où des Kangourous y vivent et gambadent en liberté sur le green . Là, vous allez nous dire: Non c’est mieux de les voir en liberté dans le bush! On est d’accord avec vous sauf, qu’on en a pas vu un seul sur nos trajets à part de nombreux cadavres qui bordent les routes… Donc oui nous sommes content d’être passé par ce petit terrain de golf où on a pu s’approcher relativement près d’eux. L’entrée ne coute que 10AU$ (6,60€) et vous faites un tour privé en voiturette de 30 minutes avec un guide.

P9260028.JPGP9260032.JPGP9260033.JPGP9260043.JPG

Après ce moment attendrissant, on reprend notre chemin sur la Great Ocean Road. Nous nous arrêtons à chaque lookout indiqué sur la route pour être certain de ne manquer aucun paysage ce qui veut dire qu’on s’arrête un peu trop souvent (tous les kilomètres quasiment)… on décide d’arrêter et de profiter un peu plus de la route, on se concentrera sur les points d’arrets importants.

Un phare se dessine à l’horizon, nous quittons la route goudronnée pour le rejoindre et on a pas été déçue. Le site vous donne accès à une. passerelle avec une impressionnante sur la falaise et sur le rochers en face sur phare.

P9260098.JPGP9260101.JPGP9260104.JPG

Arrivé à l’entrée « historique » sous le Memorial Arch vous avez un interstice historique qui vous raconte l’histoire de la route et des soldats qui ont participés à sa construction illustré par la Diggers Sculture.

P9260118.JPGP9260123.JPGP9260122.JPG

La Great Ocean Road ne longe pas exclusivement la mer, elle pénètre régulièrement dans les terres traversant de magnifiques forêts vous donnant d’autre perspective et aussi d’autre opportunité. C’est d’ailleurs pour l’une d’entre elle que nous nous arrêtons à Kenneth River. En prenant Grey River Road entre un café et un camping vous aurez l’opportunité en longeant la route de voir des Koalas dans leur habitat naturel! Et oui enfin!!! Si vous suivez notre parcour depuis le début vous vous souviendrez surement de notre déception de ne pas avoir vu cette petite boule de poile grise sur Magnetic Island. Mais voilà chose faite!

P9260160.JPGP9260161.JPGP9260146.JPG

Kenneth River resta aussi dans nos mémoires mais pour une autre raison, celle où notre van s’est retrouvé embourbé à cause d’une marche arrière mal calibré et de l’unique flaque de boue sur toute la zone. Pas de bol! Heureusement on en est venu à bout assez rapidement!

La nuit tombant nous nous arrêtons à Appolo Bay ou nous dormons dans un charmant hostel « Surfside backpacker » où le temps s’est littéralement arrêté dans les années 60/70. C’est l’occasion de se couper du monde, de profiter d’un vieux tourne disque et de se faire un bon plat. On a payé 30AU$ (20€) pour loger dans notre van sur le parking et profiter de l’endroit.

P9270170_Fotor.jpgP9270168_Fotor.jpgIMG_5770_Fotor.jpg

Entre Appolo Bay et Glenaire, changement complet d’ambiance!  On s’éloigne de la côte pour traverser des forêts et des vallées verdoyantes parsemées de mouton et de rochers pour un paysage digne de l’Irlande. C’est d’ailleurs sur ce trajet que vous pourrez bifurquer vers Otway Lighthouse Road pour vous diriger vers le Cape Otway Lightstation (le phare le plus vieux d’Australie). La visite du phare coute assez cher selon nous, une cinquantaine de dollars (en écrivant l’article on a voulu revérifier le prix sur internet et on est tombé sur 20$…on est un peu confus donc). Personnellement nous ne l’avons pas fait, ce prix pour juste visiter un phare c’est un peu fort et lorsqu’on regarde les commentaires sur TripAdvisor on sent qu’on a eu raison! Par contre le chemin pour accéder au Cape Otway vaut le détour car cette zone est parsemée d’ Eucalyptus et donc des Koalas. Cette fois ci on en a vraiment vu beaucoup dont un plus actif qui a décidé de traverser la route et de se laisser prendre en photo plus près avec une petite démonstration de grimpette dans l’arbre! Pour le coup on s’est senti privilégié.

P9270182.JPGP9270186.JPGP9270187.JPGP9270190_Fotor.jpgP9270193.JPGP9270215.JPGP9280304.JPGP9280305.JPGP9280308.JPG

Notre trajet se poursuit pour atteindre les Twelve Apostles (les douze apôtres). C’est vraiment l’apothéose de cette Great Ocean Road, c’est d’ailleurs principalement ces douze rochers que vous voyez lorsque vous tapez Great Ocean Road dans Google. Nous nous y sommes arrêtés en fin de journée, il y avait beaucoup de vent et le ciel était partiellement couvert. Afin d’avoir d’encore plus beaux clichés on a décidé d’y retourner le lendemain matin pour avoir un ciel moins dramatique. Vous pouvez également faire un survol en hélicoptère si cela vous tente. Ensuite on poursuivit notre route vers Loch Ard Gorge pour accéder à différent point d’intérêt sur la falaise (formation rocheuse, grotte, épaves)

P9270255.JPGP9270291.JPGP9280324.JPGP9280333.JPGP9280365.JPG

Au total nous sommes restés 2 nuit / 3 jours sur la Great Ocean Road et on a vraiment pris le temps de profiter de ces paysages magnigiques. Pour les plus sportif d’entre nous, sachez que vous pouvez faire la Great Ocean Road à pieds, un marche qui vous prendra entre 4 à 8 jours en fonction de la distance (et de votre courage) que vous voulez parcourir.

La fin de notre voyage en Australie approche et on peut vous confier que la Great Ocean Road est en haut des listes des activités qu’on recommande si vous foulez le sol australien. Dernière étape avant de s’envoler vers la Nouvelle Zélande, Melbourne!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s