J 58 – Australie / Les rues de Melbourne

Voilà, il est temps de rendre le van! Après 4 semaines de route et de dodos avec lui, on s’y était attaché…On le ramène donc avec un petit pincement au coeur mais la perspective de visiter Melbourne nous rend vite du baume au coeur!

Deuxième plus grande ville d’Australie après Sydney, Melbourne a plusieurs fois été élue « ville la plus agréable au monde » rien que ça! La ville est constamment en effervescence! Elle accueil régulièrement des évenements majeurs comme les finales de footy et rugby, des matchs de cricket, des courses équestres, l’Open d’Australie ou encore le Grand Prix de F1. Pour nous ce fut la finale des championnats de Footy et de Rugby qui enflammait les bars et les rues! La ville est aussi réputée pour sa scène musicale avons-nous lus.

Au programme de ces 3 jours, balades en ville, shopping, restos et surtout DES GRASSES MATS!! Apres ces quasis 4 semaines de van, on mérite un hôtel convenable! On se trouve un bel hôtel près du stade avec un lit…un lit…un vrai lit…moelleux et ferme à la fois, chaud et doux…on ne se rend compte de la valeur de ces petites choses que quand on ne les a plus!! Cela nous coutera 65€/nuit, ce qui est encore très raisonnable étant donné le weekend de finale de championnat.

Ne sachant pas par où commencer, on se tourne vers notre fidèle Lonely Planet qui nous propose une balade dans le centre ville entre passages couverts, ruelles étroites et surtout street art. Cette balade nous fait passer par différentes rues typiques, endroits branchés et bâtiments iconiques de la ville. On retiendra deux endroits en particulier: les rues remplies de grafs et tags en tout genre autour de Hosier Lane et les petites rues étroites truffées de bars et restos Degrave street. Ne manquez pas le selfie devant le panneau indiquant le rue rebaptisée AC/DC Lane  en l’honneur du groupe originaire de Melbourne. Notre premier arrêt culinaire se fera d’ailleurs dans ce quartier, chez Chin Chin dont on vous parle ici.

Hosier Lane 

Melbourne_Tags2_Fotor.jpgMelbourne_Tags_Fotor.jpgMelbourne_Tags3_Fotor.jpgMelbourne_ACDC_Fotor.jpgMelbourne_Tags4_Fotor.jpgMelbourne_Tags5_Fotor.jpgMelbourne_Tags6_Fotor.jpgMelbourne_Tags7_Fotor.jpgMelbourne_Tags8_Fotor.jpgMelbourne_Tags9_Fotor.jpgMelbourne_Tags10_Fotor.jpgMelbourne_Tags11_Fotor.jpg

Degraves Street

Melbourne_Degraves_Fotor.jpgMelbourne_Degrave2_Fotor.jpgMelbourne_RoyalArcade_Fotor.jpgMelbourne_RoyalArcade2_Fotor.jpg

Le contraste entre bâtiments coloniaux et oeuvres de street art est saisissant. Ce mélange donne à Melbourne une ambiance très particulière. Un mélange d’esprit jeune et rebelle à proximité de lieux historique et solennelle tout en laissant les affaires se poursuivent dans les gratte-ciels à proximité.

Une bonne chose à savoir est que tous les trams sont gratuits dans le centre-ville. Vous pouvez donc sauter dedans même pour faire 100 mètres si cela vous chante. Très pratique et économique donc si vous logez dans le centre comme nous. Ne manquez pas l’occasion de faire un petit tour dans le vieux tramway historique qui fait le tour du centre-ville en journée et fournit de nombreux commentaires le long de la ligne qu’il empreinte.

Melbourne_Tram_Fotor.jpg

Les deux autres jours ont été remplis de balades sans but précis, on s’est promené à travers le centre ville en appréciant l’ambiance. Balades évidement entrecoupées de stops restos et shopping. On a diné chez Mamasita (resto mexicain) et lunché chez Hochi Mama (resto vietnamien)… régalez vous des photos. Retenez bien aussi que Melbourne est réputée pour sa scène gastronomique, si vous manquez d’inspiration pour votre diner vous serez rarement déçus en choisissant au hasard un resto où il y a foule. La quantité de restaurant au m2 pousse chaque enseigne à se dépasser et à fournir un service d’excellence et une carte bien différentiée.

 

Envie de flâner dans un marché? Ne manquez pas le Queen Victoria Market, le plus grand marché à ciel ouvert de l’hémisphère Sud. Et ne prévoyez pas d’y aller un lundi comme nous…c’est fermé…et comme c’était notre dernier jour on a raté l’occasion de s’y promener…merde…

Si vous aimez les grandes villes où il fait bon vivre et où on considère que manger est une affaire très sérieuse, Melbourne est pour vous! Ne la manquez pas!

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s