J 63 – Nouvelle-Zélande / Ile Sud / Côte Ouest – 1/2

L’avantage avec la NZ c’est que la route, en elle-même, est aussi belle que le lieu que vous essayer de rejoindre.

En quittant Akaroa, on s’est dirigé vers la scenic road 73 qui traverse l’ile Sud d’Est en Ouest à travers une immense chaine de montagne, les Alpes du Sud, baptisées ainsi par notre cher Capitaine Cook (et oui encore lui). Notre première destination sur la côte Ouest est Pancakes Rocks. Ayant démarrés assez tard, on finit par s’arrêter dans un camping pas très cher quelques kilomètres avant le début des montagnes. Ce soir là, on s’est rendu compte que la NZ c’est très beau mais aussi très froid. La nuit tombée, il ne faisait pas plus de 13°C et durant la nuit on avoisinait les 5°C. Comme un bon hiver bien de chez nous quoi… bien qu’ici ce soit le printemps! On tentera de se rassurer en se convainquant que ce froid est certainement dû à la proximité des montagnes…n’est-ce pas?! Cette nuit-là on a dormi complètement habillé dans notre petit van sans source de chaleur et le lendemain, la première chose qu’on a fait est de reprendre la route pour allumer le chauffage et se réchauffer au plus vite.

Capture d’écran 2017-12-12 à 07.51.09.png

Sur notre route se trouve le Arthur Pass qui est tout d’abord un village mais également un parc national… ou alors c’était d’abord un parc national puis un village est apparu ensuite (encore une histoire de poule et d’oeuf ça), on s’est pas vraiment renseigné… Quoi qu’il en soit, c’est une région magnifique qui vaut surement son pesant de randonnées mais que, malheureusement, faute de temps, nous n’avons pas faites… Par contre la route qui le traverse est sublime. Des montagnes à perte de vue, des rivières, des routes qui serpentent à travers les vallées…c’est saisissant!

NZ_Arthurpass1_Fotor.jpgNZ_Arthurpass2_Fotor.jpg

 

NZ_Arthurpass3_Fotor.jpgNZ_Arthurpass4_Fotor.jpg

On atteint notre objectif les Pancakes Rocks en début d’après-midi. Rien de passionnant à vous dire sur ce site. Ce sont des formations rocheuse érodés par la mer qui prennent sous certains angles, pour ceux qui ont de l’imagination, la forme de pancakes empilés l’un sur les autres. L’endroit est très touristique avec un parcours balisé et gratuit très simple, en face du centre d’information.

NZ_Pancakesrocks1_Fotor.jpgNZ_Pancakesrocks2_Fotor.jpgNZ_Pancakesrocks3_Fotor.jpg

On ne reste pas longtemps aux Pancackes Rocks et reprenons la route vers quelque chose de plus sérieux : les Glaciers Frank Josef et Fox

On a longtemps hésité sur la bonne manière de le faire: randonnées dans la vallée ou survol en hélico… vu qu’apparement c’est la grande tendance du coin, hélico + randonnée près du ou sur le glacier… Que faire??? En réalité, le choix s’est fait tout seul, apparement le trek qui menait au plus près du glacier est fermé depuis 2014 pour des raisons de sécurité. Donc on était O-BLI-GE de choisir le tour en hélicoptère. 😛 Bien sur c’était plus une superbe opportunité de faire notre baptême en hélico qu’un véritable fardeau!

On a donc fait le tour des agences qui proposaient ce tour dans le petit village de Franz Josef. Il y a trois grandes compagnies qui se partagent le marché: Glacier Helicopters, The Helicopter Line et Fox & Franz Heliservices. Ils proposent tous quasi les mêmes services et les différences de prix entre eux ne sont pas énormes.  En gros, vous choisissez le glacier que vous voulez aller voir et ils vous y emmènent en hélico. Une fois là haut il atterri sur la neige et vous pouvez profiter du paysage pendant 5 min max (montre en main) et puis vous redescendez. Ça c’est le package de base, après il y a les variantes: faire les deux glaciers, faire Fox Glacier et le Mont Cook, faire le grand tour de tous les glaciers et le mont Cook  et alors celui qui nous faisait de l’oeil mais qui était un peu cher le Franz Josef + un trek sur le glacier lui même.

Glacier Helicopters The Helicopter line  Fox & Franz Heliservices

Fox ou Franz Josef Glacier + Snow Landing

245 NZ$ / 20 min

245 NZ$ / 20min 245 NZ$ / 20min

Fox et FJ + Snow Landing

315NZ$ / 30min 315NZ$ / 30min 325 NZ$ / 30min

Fox + Mont Cook

315 NZ$ / 30min 315 NZ$ / 30min 325 NZ$ / 30min

Mont Cook + 2 glaciers

460 NZ$ /40min 460NZ$ /40min 455 NZ$ /40min
FJ + Trek dans le glacier

/

449NZ$ / 3h

/

Nous avons opté pour le grand classique, Franz Josef ET Fox avec le petit atterrissage au top de Franz Josef. Inutile de vous préciser que c’était magique! Une grande première pour nous en hélicoptère. La vue était juste magistrale! Une expérience que l’on recommande vivement! Bon, j’ai failli perde une côte sur le chemin du retour à force d’être tordu pour laisser de la place à Anthony et au deux autres couples mais, ce n’est qu’un petit détail.

NZ_Glacierfranzjosef1_Fotor.jpgNZ_Glacierfranzjosef2_Fotor.jpgNZ_Glacierfranzjosef3_Fotor.jpgNZ_Glacierfranzjosef4_Fotor.jpgNZ_Glacierfranzjosef5_Fotor.jpg

En plus de l’opportunité de vous approcher au plus près des glaciers, vous avez aussi de nombreuses randonnées dans la vallée, des sources chaudes pour se détendre après une longue journée de marche (ou pas) et le West Coast Wildlife Centre. Un centre qui abrite une espèce rare de Kiwi, le Rowi. Aussi, pour ceux qui ont vu le Seigneur des anneaux, les montagnes enneigées du film sont celles de l’ile sud et en partie de cette région!

Après une courte marche à travers les graviers vers un point de vue sur la fin du  Glacier Fox, on reprend la route à bord de notre van tout rouillé pour atteindre un des Fjords Neo-Zélandais, le Milford sound. Une route qui nous réserve quelques surprises…

Fox1_Fotor.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s