J 68 – Nouvelle Zélande / Ile Sud / Côte Sud-Est

De retour sur la côte Est de l’ile Sud, nous voilà à Dunedin, une ville universitaire fleurie aux ambiances écossaises. Visiblement mis au courant de notre arrivée, la ville a hissé le drapeau belge devant ses bâtiments officiels. Toujours à exagérer ces Kiwis! 😛  On découvrira que c’est pas pour nous (quand même) mais pour commémorer la bataille de Passendale (1917) à laquelle les soldats Néo-zélandais ont combattus (je préférais ma version perso mais respect quand même pour les soldats). Ca fait toujours plaisir de voir son drapeau hissé fièrement en haut d’un mat surtout aussi loin de la maison!

Après cette première semaine assez fraiche dans le van, on s’est laissé tenter par une chambre d’hôtel en promo repérée sur booking.com. Au moment de cliquer sur l’onglet «réserver cette chambre » un sentiment de culpabilité t’envahit mais il te quitte aussi vite qu’il est apparu quand tu passes la porte de la chambre et découvre un lit queensize et qu’au même moment dehors il pleut à saut. On sera donc au chaud et au sec cette nuit et sans dix couches de vêtements.

Premier moyen d’appréhender la ville est de s’y balader. On découvre son centre-ville octogonal parsemé de bâtiments Victoriens qui rappellent son lien étroit avec l’Ecosse. La ville fut une ancienne colonie écossaise, Dunedin d’ailleurs est le nom écossait de la ville d’Edimbourgh.

Plus loin, pratiquement à la sortie de la vile, on trouve la rue la plus raide du monde. Un peu dans le genre des rues de San Francisco. Baldwin street est pentue à 35% ce qui donne des clichés assez funs à faire. On a évidement poussé notre Toyota à gravir la monté ce qui ne c’est pas fait sans mal pour elle mais elle y est parvenu avec les encouragements des passants qui visiblement n’y croyaient pas non plus.

La rue est tellement inclinée que la différence avec les maisons construites évidement à l’horizontal donne une perception étrange des lieux.

PA110134.JPGPA110159.JPGPA110167.JPG PA110131.JPGPA110151.JPG

Après avoir passé un bon moment dans cette rue, on est parti en direction de la Péninsule d’Otago qui se trouve à l’Est de Dunedin. La péninsule regorge de manchots, d’albatros et d’otaries. En la traversant en voiture on passe devant plusieurs villages de pêcheurs, des collines vertes magnifiques avec des petites têtes blanches de moutons qui nous suivent du regard lorsqu’on passe et une vue sublime sur la péninsule. Notre premier arrêt se fait au Larnach Castel & Gardens l’unique château de Nouvelle-Zélande. Un magnifique endroit où l’on peut visiter le château et les jardins et même y loger si cela vous dit. On a choisi de ne visiter que le jardin (31NZ$) qui surplombe la péninsule pour profiter pleinement de la vue. Le château s’impose au milieu des jardins à thèmes et en parcourant leur brochure on découvre que les lieux ont une longue histoire mais pas aussi charmante que les jardins qui l’entourent. En effet son premier propriétaire, William Larnach, un banquier australien et politicien le fit construire en 1871 pour impressionner sa femme, Eliza, qui appartenait à la haute bourgeoisie européenne de l’époque. Il choisit de le faire construire en haut d’une colline pour donner à l’édifice tout sa magnificence. Après une série d’événements dramatiques personnels et financiers, Larnach se donne la mort dans les bâtiments du Parlement. Son château est vendu par sa famille et connaitra bon nombre d’état dont l’abandon jusqu’à la reprise actuel par la famille Baker qui en ont fait un lieu touristique qu’on vous recommande si vous passez dans la région.

PA110172.JPGPA110175.JPGPA110182.JPGPA110177.JPG

On s’enfonce jusqu’au bout de la peninsule pour atteindre le Royal Albatros Center. Ce centre abrite la seule colonie d’Albatros Royaux de la planète, ils ont la particularité d’être beaucoup plus grand qu’un albatros standard. Quasi la taille d’un être humain. Nous n’avons pas visité le centre car comme beaucoup de chose en Nouvelle Zélande c’était un peu cher, 55NZ$. Tous les jours il faut dépenser pour visiter…donc faut choisir, on aime bien les oiseaux mais quand même!

On reste à proximité pour longer la falaise et on a la chance d’observer quelques otaries se prélassant au soleil et une autre plus loin qui nous fait une démonstration de nage. Un petit sentier nous mêne vers un café en haut d’une colline au flanc d’une prairie d’un vert intense. Arrivés en haut on nous propose un tour dans un véhicule qui se situe entre le quad et la voiturette de golf pour aller voir des manchots le tout pour 100NZ$. Bien essayé petit Monsieur, même si les manchots ont l’air trop mignon c’est un peu cher, on se contentera d’un cappuccino et de la vue!

PA110211.JPGOtago1_Fotor.jpgPA110216.JPGPA110228.JPG

On termine notre journée sur la péninsule d’Otago en atteignant un Viewpoint sur le côté Sud-Ouest de la péninsule. Après avoir arpenté le chemin qui ressemblait vaguement à la Baldwin street vu l’inclinaison, on se retrouve au sommet de la péninsule pour une vue magnifique à 360°

PA110233.JPGOtago2_Fotor.jpg

Le temps s’écoulant beaucoup trop vite, on doit reprendre la route pour la ville de Picton afin d’y prendre notre ferry le lendemain pour Wellington sur l’ile Nord. Nous avions réservé notre ferry à l’avance via l’agence de location du van qui nous fournissait un prix pus intéressant, 235NZ$ (pour le véhicule et deux personnes), que si on réservait les billet nous même.. Malheureusement je ne reviens plus sur le prix d’origine mais c’était un peu plus cher. La traversée en Ferry de Picton, nous fait sortir des terres par un fjord magnifique. Le temps est avec nous et les dauphins nous escortent à bon port.

Capture d’écran 2018-01-18 à 16.07.57.png

A bientôt sur l’ile nord!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s